Filtrer
Langues
Danielle Juteau
-
La différenciation sociale : modèles et processus
Danielle Juteau
- Les Presses de l'Université de Montréal
- Tendances
- 26 Mai 2011
- 9782760624146
Cet ouvrage étudie la différenciation sociale considérée comme un processus économique, politique, culturel et normatif qui fonde les catégories sociales liées au sexe, à l'ethnicité, à la « race », à l'âge et à la région.
Le premier chapitre, signé par Danielle Juteau, constitue une introduction à la différenciation sociale. Les autres chapitres examinent successivement : la différence sexuelle et le monde du travail : emplois standard/non standard ; la différenciation en fonction de l'âge dans la population active ; les minorités visibles et la diversité « raciale » ; les Autochtones et les politiques sociales ; la différenciation sociale selon les régions, urbaines ou rurales ; la politique sociale et les droits de la citoyenneté.
Ce livre, signé par des spécialistes de la question, invite les lecteurs à une prise de conscience des facteurs de différenciation sociale et de leurs effets dans la vie quotidienne des individus et sur l'avenir des collectivités. -
L'thnicité et ses frontières
Danielle Juteau
- Les Presses de l'Université de Montréal
- PUM + Libre accès
- 30 Septembre 2015
- 9782760635319
Bien des choses ont changé depuis la publication de L'ethnicité et ses frontières en 1999. Le marxisme a perdu de son lustre, le tournant constructiviste s'est imposé, les recherches et revues scientifiques se sont multipliées. Mais l'ethnicité demeure un objet polémique qui attire et inquiète à la fois. Dans le domaine de la recherche, on s'interroge sur sa pertinence : penser l'ethnicité reviendrait à plaquer sur le réel des catégories fictives qui, tel un mauvais génie, sèmeraient la pagaille en ce bas monde. Dans le champ politique, l'option pluraliste bat de l'aile un peu partout en Occident. Pourtant l'ethnicité est plus que jamais au coeur des dynamiques sociétales dans un contexte caractérisé par la redéfinition des frontières et la réapparition du marqueur religieux. Danielle Juteau le montre de façon magistrale dans cet ouvrage entièrement mis à jour, en proposant une analyse constructiviste, relationnelle, matérialiste et transversale d'un phénomène historiquement construit, tout à la fois concret et idéel. Dans cette perspective, les revendications ethniques n'apparaissent plus comme les survivances d'un autre âge, mais bien plutôt comme les indices des rapports de domination qui se sont instaurés avec la modernité.
Danielle Juteau est professeure émérite au Département de sociologie de l'Université de Montréal. Pionnière des études ethniques et féministes au Canada et à l'étranger, elle a occupé la Chaire en relations ethniques de l'Université de Montréal et la Chaire d'études canadiennes à la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. -
Sociologie et sociétés. Vol. 52 No. 2, Automne 2020
Danielle Juteau, Louis Maheu, Arnaud Sales, Yan Senechal, Pierre Noreau, Guy Rocher, Aude Lejeune, Christine Vezin
- Les Presses de l'Université de Montréal
- 18 Juillet 2022
- 9782760646445
C'est avec tristesse que nous avons appris le décès du Dr Camille Legendre, professeur titulaire retraité du Département de sociologie, survenu le 8 novembre 2020 des suites de complications liées à la COVID-19. Titulaire d'un Ph. D. de l'Université Michigan State, il commença sa carrière professorale à l'Université McMaster avant de se joindre au corps professoral du Département de sociologie de l'Université de Montréal en 1980.
C'est dans les domaines interreliés de la sociologie des organisations et de la sociologie du travail que son enseignement et ses recherches se sont avant tout développés. Né à Port-Alfred au Saguenay, il n'est pas étonnant que Camille Legendre, dès sa thèse de doctorat, ait choisi comme objets de recherche l'industrie de la foresterie et du bois, et l'industrie des pâtes et papiers qui ont longtemps été des piliers de l'activité économique de cette région. Grâce à ses travaux sur le destin des entrepreneurs forestiers, l'étude des rapports sociaux dans les entreprises des pâtes et papiers, ses analyses des conditions de travail et de rémunération des travailleurs forestiers, les liens qu'il a établis entre la gestion moderne des ressources forestières et la formation des ingénieurs forestiers québécois à l'Université Yale, il s'affirmera à la fois comme un pionnier et l'un des meilleurs observateurs de ces industries, des gens qui les animent et des transformations qui les ont affectées. En témoigne bien son livre paru en 2005 intitulé Le travailleur forestier québécois. Transformations technologiques, socioéconomiques et organisationnelles.
Lors de son arrivée au Département, il est appelé, avec Jacques Dofny, à conduire une recherche sur la tragédie de la mine Belmoral à Val-d'Or, dont résultera la publication Catastrophe dans une mine d'or. Étude sur le milieu minier québécois. La santé et la sécurité des travailleurs deviendront alors l'autre volet de recherche sociologique privilégié par Camille Legendre. Il examinera notamment l'impact des transformations du travail associées aux innovations technologiques et organisationnelles, les risques professionnels et les mesures de prévention des accidents. Ces thématiques animent le livre Santé, sécurité et transformation du travail publié en 2002 avec Denis Harrisson.