Filtrer
Langues
Jean marc Quillet
-
Musique et théâtre ; musique de Jean-Jacques Lemêtre au Théâtre du Soleil ; entretien délectable et inachevé avec Jean-Jacques Lemêtre, musicien du Théâtre du Soleil
Jean-marc Quillet
- Editions L'Harmattan
- Univers théâtral
- 11 Octobre 2015
- 9782296529854
Jean-Jacques Lemêtre est entré au Théâtre du Soleil en 1979 pour Méphisto mais c'est depuis les "Shakespeare" qu'il fait sonner les spectacles de la troupe de manière éclatante. Musicien de théâtre, c'est-à-dire compositeur, interprète, luthier, il conçoit sa musique dans le temps même de création de la mise en scène, entrant dans la respiration et l'émotion de la troupe. Ce petit livre d'entretien est destiné à tous ceux qu'intéresse la relation entre théâtre et musique.
-
Une disparition. Une enquête.
Quelques rencontres, un pêcheur, un proviseur (adjoint !), des enseignants, un jeune sportif, une femme d'entretien, un responsable de club d'aviron, des collègues... et un couple de mariniers.
Le monde de la batellerie.
Dans ce roman, le commissaire Berthelot est presque seul.
Presque... Eugène Poulbot, le collègue de la « Scientifique », passe au téléphone. Mariette, l'admirable secrétaire toujours aussi précieuse, est fidèle à son poste.
L'histoire avance vite. Plus vite que l'eau du fleuve.
Et... Ah, oui ! Il y a un souhait à la fin du livre : il serait bienvenu de baptiser des bâtiments publics avec des noms de femmes. Ici, pour rester dans la tonalité du récit, on avance des noms de grandes navigatrices.
Jean-Marc Quillet navigue entre arts de la scène (théâtre, danse, musique) et écriture.
Véritable artiste, il exerce également la profession de pédagogue autour de ces expressions artistiques. Il aime aussi le vin et la cuisine, comme écritures et lectures du monde. Surtout parce qu'il est très gourmand.
Cliché : Loïc SERON
Illustrations : Jean-Marc Quillet -
RIVAGES : Précédé de L'ESTRAN
Jean-marc Quillet
- Editions L'Harmattan
- Théâtre des cinq continents
- 9 Octobre 2015
- 9782296419100
Rivages est un Nô Paradoxal. La structure est régulière, mais double. Le fond est inversé, plutôt que d'apaiser le Shite, le Waki l'excite et traverse lui aussi " le rideau de sortie "... où commence un méta-Nô...
-
Le commissaire Berthelot est lancé dans une aventure étrange et trépidante. Il avance grâce aux conseils que lui donne son collègue de la « Scientifique », Eugène Poulbot, par oreillette interposée.
L'enjeu de la mission est tout simplement stupéfiant, bien qu'il ne s'agisse pas de drogue...
Il faut aller vite.
Le tout sur le tempo d'un défilé de carnaval.
Chers lecteurs, comme lui, faites « un pas »... et laissez-vous emmener dans cette histoire cosmique.
Jean-Marc Quillet navigue entre arts de la scène (théâtre, danse, musique) et écriture.
Véritable artiste, il exerce également la profession de pédagogue autour de ces expressions artistiques.
Il aime aussi le vin et la cuisine, comme écritures et lectures du monde. Surtout parce qu'il est très gourmand. -
Une fantasmagorie.
Berthelot s'échappe pour une dégustation de vin laissant Poulbot, son collègue de la « Scientifique », seul.
Invité par un jeu de hasard à la fête d'une connaissance, Poulbot passe la nuit de la Saint Jean dans les turbulences d'un jeu placé sous le parrainage d'Adam de la Halle et la protection de Dionysos.
Dérouté par la magie et la facétieuse féerie de ses compagnons d'un soir, il sera finalement sauvé par le commissaire Berthelot avec l'assistante de Poulbot, Lobutop.
Une histoire à savourer les jours ou les nuits de songeries...
Jean-Marc Quillet navigue entre arts de la scène (théâtre, danse, musique) et écriture. Artiste, il exerce également la profession de pédagogue autour de ces expressions artistiques. Il aime aussi le vin et la cuisine, comme écritures et lectures du monde. Surtout parce qu'il est très gourmand. -
Remous & rumeurs... (après la vague...)
Jean-marc Quillet
- EDITIONS LES 3 COLONNES
- 26 Octobre 2021
- 9782383263081
C'est la première apparition du commissaire Berthelot. Dans un drôle de bain.
Une pièce de théâtre comme une pièce d'eau...
Au centre, jeté, non pas un « pavé » mais une brique de roman.
Cela crée une dépression au coeur de la pièce, formant vagues et remous.
Quelques débris de la brique romanesque traînent dans les remous du théâtre. Et vice versa. Tout est fluide.
C'est aussi la première apparition de Clapoti.
Jean-Marc Quillet navigue entre arts de la scène (théâtre, danse, musique) et écriture.
Véritable artiste, il exerce également la profession de pédagogue autour de ces expressions artistiques. Il aime aussi le vin et la cuisine, comme écritures et lectures du monde. Surtout parce qu'il est très gourmand. -
Pour qu'il s'échappe de ses dossiers, Lobutop et Poulbot emmènent Berthelot au théâtre.
Pas moins de quatre pièces : une tétralogie.
Passent sur scène quatre personnages majeurs, quatre personnalités, incarnant les origines de la Normandie, part importante de l'histoire européenne, part non négligeable de l'histoire du monde : Rollon, le fondateur de la Normandie, le Viking qui conduit à la francisation progressive des siens, (texte de Françoise Quillet) ; Robert, mort si jeune en pèlerinage, avant même que s'amplifie cette autre vague dont les croisades seront l'écume ; Guillaume, qui conquiert l'Angleterre et Jean, qui perd la Normandie.
Cela naît au loin, enfle et s'amplifie jusqu'à sombrer sur soi-même. Comme une vague.
La mécanique de toutes les puissances. Au bord de l'eau.
Quelquefois, au bord de l'amer.
Jean-Marc Quillet navigue entre arts de la scène (théâtre, danse, musique) et écriture, comme artiste et comme pédagogue. Il aime aussi le vin et la cuisine, comme écritures et lectures du monde. Surtout parce qu'il est très gourmand. -
La Dame du pont nous fait vivre les débuts du commissaire Berthelot. Au fil des pages, il nous emmène dans son histoire d'amour, un amour passionnel, une histoire fondatrice pour sa vie, avec une femme singulière que l'on appelle, la Comtesse. Dans sa cahute située aux abords d'un pont immense qui enjambe l'estuaire d'un puissant fleuve soumis aux marées, elle reçoit les marins du monde entier pour soigner leurs âmes. Et probablement leurs corps.
Berthelot fait également la rencontre de celui qui le suivra ensuite dans toutes ses aventures, Poulbot.
Au bord du récit, le Fleuve, la Mer, le Pont... nous parlent. Le tout est baigné par le doux et malicieux ressac des clapotis.
Jean-Marc Quillet navigue entre arts de la scène (théâtre, danse, musique) et écriture. Artiste, il exerce également la profession de pédagogue autour de ces expressions artistiques.
Il aime aussi le vin et la cuisine, comme écritures et lectures du monde. Surtout parce qu'il est très gourmand. -
Plouf !
Dans quel bain flotte donc le commissaire Berthelot ?
Dans quelles eaux ?
Au début, tout ce qu'il sait, c'est que c'est mouillé. Puis, petit à petit, il découvre dans quel bassin on l'a plongé.
Toi qui lis ces lignes, plonge avec lui.
L'eau n'est pas trop froide.
Pas trop chaude non plus...
Jean-Marc Quillet navigue entre arts de la scène (théâtre, danse, musique) et écriture.
Artiste, il exerce également la profession de pédagogue autour de ces expressions artistiques. Il aime aussi le vin et la cuisine, comme écritures et lectures du monde. Surtout parce qu'il est très gourmand. -
Berthelot devrait bientôt être nommé à la capitale. Alors le soir, après le travail, il profite et erre dans les rues de sa ville de province qui est en plein renouveau. Au milieu de ce flot urbain, une ferme familiale résiste. Elle pourrait être une aubaine pour le nouveau quartier qui se construit...
Jean-Marc Quillet navigue entre arts de la scène (théâtre, danse, musique) et écriture. Artiste, il exerce également la profession de pédagogue autour de ces expressions artistiques. Il aime aussi le vin et la cuisine, comme écritures et lectures du monde. Surtout parce qu'il est très gourmand. -
Berthelot vient d'obtenir son concours.
Ça y est, le voilà commissaire.
Diplôme en poche, il navigue dans le bois de Vincennes et fait la connaissance d'un groupe de mamans attendrissantes qu'il retrouve chaque jour pour leur raconter des histoires.
La fin de l'été a sonné mais elles ne veulent pas mettre un terme à ce rituel.
Et si Berthelot se mettait à écrire ?