Filtrer
Langues
Formats
Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
-
Ce roman est l'histoire d'une jeune fille qui a pris pour devise : « Périsse Rome plutôt que les principes ! » Estimant que nul bonheur ne vaut celui d'être courtisée sans rien donner en échange, Philippine tient qu'il ne faut jamais céder à l'amour. Elle le tient d'autant plus qu'elle possède une foi profonde et le goût naturel de la vertu. Partager les désirs et les sentiments qu'on inspire ou du moins avouer qu'on les éprouve serait pour elle une déchéance, car ce serait renoncer à sa supériorité sur ses soupirants. Aussi se refuse-t-elle systématiquement à eux. Mais la représenter dans l'exercice plénier de cette politique de prestige, au sommet de sa gloire, n'eût pas laissé d'être irritant. Il a paru préférable de la montrer dans un épisode de sa vie sentimentale où son système connaît sa première lézarde. Ce roman, « chargé de peu de matière », dont l'action se situe de nos jours, marque une résurrection du récit psychologique et une réaction contre la morale permissive de l'époque actuelle.
-
Le protecteur
Jean Lartéguy
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 10 Novembre 2017
- 9782715240117
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Anatomie d'un chef-d'oeuvre : Germinal
Henriette Psichari
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 2 Avril 2019
- 9782715251397
Le roman le plus célèbre de Zola, Germinal, a fait couler beaucoup d'encre. Dans une édition populaire, il a récolté des dizaines de milliers de lecteurs et au cinéma une grande masse de spectateurs. Voici pourtant une nouvelle méthode pour comprendre ce chant de la misère humaine, elle s'appuie sur des faits, sur des chiffres, sur des lois, c'est en quelque sorte une reconstitution de la vie ouvrière - et surtout de la vie minière - sous le second Empire. Chez Zola, les scènes sont exactes, précises, réalistes, mais le lecteur ne sait pas toujours sur quels éléments elles reposent. Dans Anatomie d'un chef-d'oeuvre, on trouvera le canevas du roman chapitre par chapitre (car on ne se rappelle pas toujours l'imbroglio) et l'explication des principaux thèmes qui y sont traités : salaires, prix de la vie, faits de grève, attitude du patronat, maladies des mineurs, enfin, travail de l'enfant dans les mines. Grâce à cette dissection d'un nouveau genre, on saisira à quel moment Zola quitte le réel pour se laisser emporter par l'imaginaire, ce qui est en quelque sorte le propre du naturalisme. On sait qu'Henriette Psichari s'est toujours passionnée pour les questions sociales. Ici, la recherche littéraire s'ajoute à l'intérêt qu'elle porte à la peine des hommes. Bien que s'appuyant sur des faits historiques et sur des textes de lois, on lira avec émotion dans ce livre l'évocation de la vie difficile des gens du Nord à un moment où ce rappel du passé coïncide avec l'intérêt que le public porte au rude et dangereux travail des mineurs.
-
Paul Léautaud et le Mercure de France
Edith Silve
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- Collection ivoire
- 2 Avril 2019
- 9782715251854
Cet ouvrage fait revivre, dans leur vie publique et privée, Paul Léautaud et tous ceux qui ont gravité autour de lui, de 1914 à 1941, au Mercure de France.
Les voici, ces maîtres incontestés qui, de Gide à Duhamel, ont fait la "Maison" d'Alfred Valette, et fréquenté le salon de Rachilde, son épouse. On ne sait rien encore de la passion que nourrit Léautaud pour Marie Dormoy, qu'il rencontre en 1933. C'est à la révélation de ce dernier amour, que l'auteur nous invite également. Tendresse, jalousie - sentiments bien neufs pour cet écrivain de 61 ans - se mêlent à l'érotisme. Mais Marie est aussi femme de lettres ; pour elle, il s'agit de sauver le Journal littéraire, que son ami veut vendre pour nourrir sa "ménagerie". Ce dernier amour fera naître un journal particulier, reste encore inédit.
L'analyse aiguë que propose Édith Silve des rapports de ce couple très particulier, en est une savoureuse introduction, ainsi qu'un tableau sans complaisance de la vie littéraire française de l'époque. -
Le bestiaire inattendu
Claude Aveline
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 7 Novembre 2017
- 9782402183666
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Consultation aux pays d'Islam
Georges Duhamel
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 10 Novembre 2017
- 9782402188869
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Fin de singulier (3)
André Rouveyre
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 31 Janvier 2019
- 9782715252875
Le Mercure de France, fondé en 1890, est à la fois une revue de lecture comme toutes les revues et une revue documentaire d'actualité. Chacune des livraisons se divise en deux parties très distinctes. La première est établie selon la conception traditionnelle des revues en France, et, en même temps que toutes les questions dans les préoccupations du moment y sont traitées, on y lit des articles ou des études d'histoire littéraire, d'art, de musique, de philosophie, de science, d'économie politique et sociale, des poésies, des contes, nouvelles et romans. La seconde partie est occupée par la « Revue de la Quinzaine », domaine exclusif de l'actualité, qui expose, renseigne, rend compte avec des aperçus critiques, attentive à tout ce qui se passe à l'étranger aussi bien qu'en France et à laquelle n'échappe aucun événement de quelque portée. Le Mercure de France parait en copieux fascicules in-8, formant dans l'année 8 forts volumes d'un maniement aisé. Une table générale des Sommaires, une Table alphabétique par noms d'Auteurs et une Table chronologique de la « Revue de la Quinzaine » par ordre alphabétique des Rubriques sont publiées avec le numéro du 15 décembre, et permettent les recherches rapides dans la masse considérable d'environ 7.000 pages que comprend l'année complète. Il n'est pas inutile de signaler que le Mercure de France donne plus de matières que les autres grands périodiques français et qu'il coûte moins cher.
-
Un royaume de papier
Janine Aeply
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 18 Mars 2019
- 9782715250956
Il était une fois une petite fille qui ne voulait pas grandir. Peur singulière, du changement, du temps, de la vie même. Mais que faire pour ne pas vivre ? C'est encore vivre - entendre son pouls comme le tic-tac d'une horloge, voir les saisons inexorables succéder aux saisons. Alors elle s'inventa une histoire sans histoire, un rempart de solitude et d'absence - un royaume de papier. Mais l'imaginaire est une réserve inépuisable de réalité, le sommeil une provision de vie et de conscience. Ainsi ce livre d'images figure-t-il aussi l'aventure de l'écriture : comme les rêveries de la petite fille, l'écriture est ce refus et ce refuge, cet espoir de ralentissement, presque de paralysie, au-delà duquel nous ne serions plus renvoyés à aucune autre réalité que celle des mots et des images. Reflet terni d'une enfant prisonnière de son éternel été, il n'y a plus aujourd'hui qu'une grande personne, cernée par l'hiver, qui écrit...
-
Biblio-iconographie de Villiers de l'Isle-Adam
Joseph Bollery
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 4 Mars 2019
- 9782715252196
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Destin de la paix
Jules Moch
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 18 Avril 2019
- 9782402324694
De tout temps, les hommes se sont fait la guerre. De tout temps, quelques-uns ont pensé qu'il était possible d'imposer son interdiction. Jules Moch est de ceux-ci. Mais il y a d'autres moyens pour éviter l'effusion de sang que d'accumuler des armes sous prétexte de dissuader l'agresseur éventuel : les armes finissent toujours par servir. Champion passionné de l'organisation de la paix et du contrôle du désarmement, Jules Moch établit ici à la fois un historique, un bilan et un programme. L'historique retrace les efforts, d'abord individuels, puis internationaux, déployés pour créer une réglementation de la paix. Le bilan dénombre les moyens d'action et les difficultés qui se présentent aujourd'hui à nous. Le programme est celui d'une action d'ensemble, avec des tâches de première urgence et des buts plus éloignés, action dont Jules Moch, dans un dernier chapitre, définit le sens et dégage l'enjeu. Devant ce dossier sans équivalent, nul ne peut rester indifférent - sous peine d'être indifférent à ce problème qui est celui de tous : la paix dans le monde, en un temps où la destruction de l'humanité reste soumise à la bonne ou à la mauvaise volonté de quelques-uns.
-
Environs de L.
Uccio Esposito-Torrigiani
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 18 Avril 2019
- 9782402324717
... Bien sûr, je comprends la difficulté de définir en quelques lignes un livre auquel l'intrigue classique fait défaut... En vérité il n'y a ni monts ni merveilles dans mon livre, simplement des mots plus ou moins ordonnés en phrases qui veulent dire seulement ce qu'ils parviennent à dire et qui ne renvoient à rien d'extérieur au livre... La lecture de ces pages doit bien finir par laisser une sorte de dépôt, je suppose. Forcément, à la fin, quelque chose se manifeste : L., ses lieux, sa vie, peut-être ; ou bien, si L. ne parvient pas à "exister" et s'efface à mesure qu'on le nomme, c'est alors la parole du narrateur, vaine peut-être, mais qui existe ; ou alors on n'a parlé de rien et c'est ce trou, ce manque qui apparaît.
-
La grande peur du cancer
Claude-Henri Chouard
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- En direct
- 18 Avril 2019
- 9782402324205
Le Dr Claude-Henri Chouard, professeur agrégé à la Faculté de médecine, est oto-rhino-laryngologiste des hôpitaux de Paris. Par là, il soigne, quotidiennement, depuis des années, des affections cancéreuses. Par là, il a appris à connaître cette autre maladie de notre siècle, aussi irraisonnée qu'était l'angoisse de l'an mil, aussi viscérale et obsessionnelle que fut au Moyen Age la terreur de la peste : la grande peur du cancer. Le cancer est d'abord un mythe avant d'être une réalité. Pour les profanes que nous sommes, le docteur Chouard fait ici justice de ce mythe en même temps qu'il nous initie à cette réalité. Car la grande peur du cancer ne repose pas seulement sur une attitude médicalement fausse : elle est aussi un danger. Elle peut affaiblir les moyens de défense de l'organisme et rendre la maladie plus foudroyante et plus incurable. Les relations du cancer avec le psychisme, l'attitude du médecin devant le malade, le mécanisme de la maladie, les perspectives de guérison dès maintenant entrouvertes (on peut parfois sauver certains cas de leucémies) : tels sont les thèmes de ce document exceptionnel où se trouvent des vérités neuves que chacun de nous doit connaître.
-
La petite boutique
Suzanne Prou
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- En direct
- 18 Avril 2019
- 9782402324519
La romancière Suzanne Prou ne prétend nullement ici faire oeuvre d'économiste ou de sociologue : l'épicier de son quartier s'est raconté à elle et, à son tour, elle le raconte. Une vie ordinaire et un métier quelconque : le crémier du coin a des problèmes de famille, des difficultés de santé, des charges financières lourdes, une T.V.A. écrasante. Au jour le jour, Suzanne Prou le fait vivre, parler à ses clients, décider de sa prochaine cure thermale, et elle n'a pas eu l'impression de sortir du roman en abordant cet extraordinaire sujet de roman qu'est la vie d'un homme, surtout quand elle est liée à la crise d'une profession menacée dans son existence même. Qu'est-ce qu'un petit commerçant ? Quelle est la place de son métier dans notre société, face aux mutations modernes, à la menace des grandes surfaces, à la disparition de l'artisanat ? Les bribes de réponse qui sont ici apportées sont les pièces d'un puzzle qui reconstituent peu à peu une vie, une profession, un monde.
-
Le dissident
Jacques-Andre Prevost
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 18 Avril 2019
- 9782402324762
Le dissident est, à première vue, un roman d'action. Construit comme un policier. Un voleur va commettre son forfait. Il observe la place, il s'y introduit, il prépare son coup. La victime cohabite avec le voleur, mais celui-ci a pris une personnalité d'emprunt, alors pourquoi se méfier ? Quand le crime a été commis, il est trop tard. On entre alors dans d'autres décors : ceux de la Justice. Seulement voilà : le vol ne porte pas sur une valise de billets de banque, mais sur une entreprise. Tout simplement... Et, face aux hommes d'affaires, aux banques, à l'Administration, aux institutions judiciaires, aux experts de tous bords, le héros-victime, contraint à la dissidence, pose des questions essentielles. Car ce roman haletant, d'une tension rare, est en fait un roman d'idées sur l'un des sujets d'actualité les plus brûlants de notre pays. Un sujet dont, peu ou prou, dépendent nos vies à tous : la création, le développement, la fragilité puis la mort - provoquée ou non - d'une entreprise en France.
-
Les coulisses du Kremlin
Evgeni Dodolev, Francois Marot
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 18 Avril 2019
- 9782402324397
Forteresse plantée au coeur de Moscou, le Kremlin symbolise depuis des siècles le pouvoir russe. En 1917, Lénine y installe le gouvernement des Soviets. Protégés par ses hauts remparts rouges, les dirigeants soviétiques et leurs familles l'habitent après la Révolution bolchévique, Staline y sera le dernier résident. Le Kremlin c'est un peu l'Élysée, Matignon et l'Assemblée Nationale réunis au même endroit. Des milliers de fonctionnaires, de soldats, de secrétaires, y travaillent quotidiennement. Sans parler des plombiers, des électriciens, des prêtres, des conservateurs des musées. Ils vivent tous leurs petites histoires en marge de la grande. Ce sont ces petites et grandes histoires que raconte les Coulisses du Kremlin et qui éclairent d'un jour nouveau les responsables de l'URSS qui se sont succédé jusqu'à nos jours. Evgeni Dodolev est un journaliste et écrivain célèbre en Russie. François Marot, journaliste à VSD puis à Ça m'intéresse, a écrit les Douze Tribus d'Europe, chez Ramsay et Les Riches, comment ils dépensent leur argent, chez Balland.
-
Parole d'espion
Francois Gardes, Jacques Pradel
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 18 Avril 2019
- 9782402324335
Sous le pseudonyme de François Gardes se dissimule (noblesse oblige) l'un des anciens patrons des services français de renseignement. Auteur de La Foire aux espions, roman à clef témoignant de l'amertume qui l'avait conduit à quitter brutalement ses fonctions, il a ouvert ses archives et interrogé sa mémoire devant Jacques Pradel, producteur et animateur à France Inter, tout au long d'une série d'émissions, "Parole d'espion", diffusées chaque dimanche, du 12 juillet au 13 septembre 1981. Les auteurs ont complètement repensé la matière de ces émissions pour en faire le présent livre. Livre d'histoire : l'espionnage moderne est né vers 1870. Livre d'aventures : même dépouillée des apports de la légende, la vie des grands espions et des grandes espionnes demeure de prodigieux romans. Mais surtout, livre d'information sur la réalité actuelle, authentique, des services secrets français et étrangers. Quotidiennement, les grandes centrales d'espionnage recueillent, analysent et archivent des millions d'informations grâce aux immenses toiles d'araignée qui enserrent les continents et les océans, les déserts et les zones les plus reculées du globe ! Dans Parole d'espion, le monde secret de l'espionnage international est présenté sans concession, avec le seul souci de réhabiliter le travail des "combattants de l'ombre" et de montrer que l'existence d'un puissant service de renseignement constitue un outil indispensable au fonctionnement d'un État moderne.
-
Travail, famille, psychiatrie
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- En direct
- 18 Avril 2019
- 9782402324410
Dans la plupart des dictionnaires, la folie est définie comme l'aliénation mentale, et l'aliénation renvoie à la folie. Serions-nous tous fous ? Et pourquoi les régimes, les gouvernements et les polices créent-ils des institutions destinées à accueillir les malades ? Quels malades, de quelles maladies, selon quels critères ? Il s'agit moins au fond, de soigner que de réprimer tout ce qui sort des normes et des convenances de la société. Comment cette société a créé des instruments qui, sous couleur de médecine, sont destinés à assurer son bon fonctionnement, c'est ce que Jean-François Chaix et Nicole Boulanger nous apprennent ici, non pas du tout dans un essai ni au nom d'une idéologie : ce sont des témoignages concrets, de médecins, de psychiatres, de directeurs de centres de repos ou d'administrations pénitentiaires, dont le rôle est, en réalité, non pas de se protéger contre l'aliénation, mais d'abord de la fabriquer pour s'en protéger ensuite. Comment vit-on dans les centres d'éducation pour enfants arriérés ? Comment un médecin lucide analyse-t-il le rôle que les pouvoirs publics lui font jouer ? Voici des cas précis, qui paraîtront souvent monstrueux, et qui expliquent, par l'exemple, pourquoi la contestation qui remet en cause le principe même des asiles et des prisons n'est pas le fait d'un gauchisme désordonné mais est au coeur même des tentatives qui se font jour actuellement pour diminuer l'injustice et dénoncer le scandale.
-
La partition du voyageur
Stephane Marchand
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 1 Avril 2019
- 9782402319461
Une nuit, Thomas Morris, reporter, se voit contraint de quitter la femme de sa vie, Léa, pour partir en Autriche interviewer un leader politique, Franz Kurier. Le lendemain, à Vienne, les deux hommes se retrouvent dans un Luna Park, et Franz avoue à Thomas avoir commis un meurtre en légitime défense. Dès lors, Thomas, ému par la confession de Franz, se laisse entraîner dans une série d'aventures, où, pour la première fois, il est confronté à ses propres responsabilités. Paris-Vienne-Salzbourg. Sur fond de Mozart et de Mahler, le voyageur échoue à l'hôtel des Hautes Vagues, en compagnie d'un groupe de personnages fragiles, généreux, blessés (Erik, Gustav, Vera et les autres) et d'un homme redoutable, Hermann. Au cours d'une dernière nuit, Thomas comprend peu à peu qu'il est en train de vivre des événements capitaux, où s'orchestrent la souffrance et la folie des hommes. Une nuit, au bout de laquelle se jouera son destin. Écrit dans une langue évocatrice et rigoureuse, ce roman nous fait rencontrer toutes sortes d'individus, innocents ou coupables comme partout. Parmi lesquels, un viel hitlérien mythomane, l'empereur François-Joseph, une star déchue d'Hollywood, Churchill et Modigliani.
-
Madame B.
Uccio Esposito-Torrigiani
- FeniXX réédition numérique (Mercure de France)
- 2 Avril 2019
- 9782402324854
Un homme vient de tuer une vieille dame impotente. Elle vivait seule, retirée, oubliée de tous. Et puis, soudain, voici Margit, la belle prostituée errante, l'amour, et l'irréalité d'une vie. Est-elle un rêve ? Ou la jeunesse de la première ? Ou, peut-être, un passé que lui invente le narrateur, et où est inscrite, déjà, la menace, la blessure, la mort présente au coeur de nous-mêmes ? Autour de la vieille femme qui, dans la troisième partie, pressent l'assassinat, comme dans tout le roman de Torrigiani, ce sont finalement la mort, le rêve, l'érotisme qui dansent leur ronde hallucinée.
-
Sabine
André Pieyre De Mandiargues
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 2 Avril 2019
- 9782715251632
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Jeux de vilains
Elvire Pelissier
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 2 Avril 2019
- 9782715252837
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
L'oeil du ministre
Charles-Henry Hirsch
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9782715252516
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Aux beaux temps du symbolisme, 1890-1895
Henri Mazel
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 19 Avril 2019
- 9782715252714
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
La France et sa mission
Edouard Krakowski
- Mercure de France (réédition numérique FeniXX)
- 3 Mai 2019
- 9782715252554
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.