Filtrer
Rayons
- Littérature
- Jeunesse
- Bandes dessinées / Comics / Mangas
- Policier & Thriller
- Romance
- Fantasy & Science-fiction
- Vie pratique & Loisirs
- Tourisme & Voyages
- Arts et spectacles
- Religion & Esotérisme
- Entreprise, économie & droit
- Sciences humaines & sociales
- Sciences & Techniques
- Scolaire
- Concours / Examens supérieur (1699)
- Pédagogie (1514)
- Langues (989)
- Classiques / Textes et commentaires (627)
- Ouvrages pédagogiques de référence (159)
- Baccalauréat général (préparation) (146)
- Soutien / Entraînement Primaire (140)
- Soutien / Entraînement Seconde et lycée voie générale (82)
- Soutien / Entraînement Collège (53)
- Prépas scientifiques (32)
- Brevet des collèges (préparation) (28)
- Brevet des collèges (annales) (26)
- Baccalauréat général (annales) (19)
- Cahiers de vacances (17)
- Prépas commerciales (13)
- BTS (5)
- Soutien / Entraînement Maternelle (4)
- Soutien / Entraînement Lycée voie technologique (2)
- Baccalauréat technologique (annales) (2)
- Prépas littéraires (2)
- Baccalauréat technologique (préparation) (1)
- CAP / BEP - bac professionnel (préparation) (1)
- CAP / BEP - bac professionnel (annales) (1)
Éditeurs
- Editions L'Harmattan (1215)
- Nathan (613)
- Retz (314)
- Clé International (181)
- Vuibert (177)
- ESF Sciences Humaines (155)
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX) (144)
- Magnard (133)
- Flammarion (122)
- Hachette Éducation (réédition numérique FeniXX) (120)
- Pour les nuls (103)
- Studyrama (101)
- Presses de l'Université du Québec (95)
- J'ai Lu (76)
- PEMF (71)
- De Boeck Supérieur (66)
- First (63)
- Assimil (59)
- PUF (54)
- La Documentation française (52)
- Bréal (49)
- Presses Sorbonne Nouvelle (49)
- Gallimard (48)
- Eyrolles (46)
- FeniXX réédition numérique (ESF éditeur) (46)
- Saga Egmont (46)
- Bordas (réédition numérique FeniXX) (44)
- Syros (42)
- BnF collection ebooks (38)
- Nathan (réédition numérique FeniXX) (38)
- 12-21 (36)
- Presses de l'Université Laval (36)
- Presses Universitaires du Septentrion (35)
- Les Presses de l'Université Laval (PUL) (34)
- Septembre éditeur (31)
- Armand Colin (réédition numérique FeniXX) (30)
- Bordas (28)
- Hachette (réédition numérique FeniXX) (27)
- Les Éditions Québec-Livres (27)
- Éditions MD (27)
- Ulysse (25)
- L'Etudiant Éditions (24)
- Retz (réédition numérique FeniXX) (21)
- UGA Éditions (21)
- EME Editions (20)
- Culture commune (18)
- Les Éditions Québec Amérique (17)
- Collection XIX (16)
- Hatier (réédition numérique FeniXX) (16)
- La Gibecière à Mots (16)
- Lonely Planet (16)
- Hachette Français Langue Etrangère (réédition numérique FeniXX) (15)
- Les Éditions Crescendo! (15)
- Magnard (réédition numérique FeniXX) (15)
- Librairie Droz (14)
- Bookelis (13)
- Les Editions de Londres (13)
- Minuit (13)
- République des Lettres (13)
- Éducagri éditions (13)
- Casa de Velázquez (12)
- Conseil de l'Europe (12)
- FeniXX réédition numérique (Elsevier Masson) (12)
- Rue des Ecoles (12)
- IRD Éditions (11)
- OECD (11)
- Éditions EMS (11)
- Éditions Leduc (11)
- Éditions Thélème (11)
- Academia (10)
- Casterman Jeunesse (10)
- FeniXX réédition numérique (Nathan) (10)
- Guy Saint-Jean Editeur (10)
- Les Presses de l'Université de Montréal (10)
- Presses Internationales Polytechnique (10)
- Presses universitaires de Namur (10)
- Téraèdre (10)
- Éditions MultiMondes (10)
- Eres (9)
- FeniXX réédition numérique (CEDIC) (9)
- FeniXX réédition numérique (Magnard) (9)
- Harmattan Sénégal (9)
- Le Manuscrit (9)
- Leduc Humour (9)
- PUG (9)
- Trécarré (9)
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme (9)
- FeniXX réédition numérique (Éditions du Temps) (8)
- Frémeaux & Associés (8)
- Les éditions Pulsio (8)
- Tom Pousse (8)
- Atramenta (7)
- Autrement (7)
- Editions Cursus Universitaire (7)
- Gallimard Jeunesse (7)
- Ink book (7)
- Les Presses de l'Université d'Ottawa (7)
- Presses de l'ENSSIB (7)
- Presses des Mines (7)
- Syros Jeunesse (7)
- ediSens (7)
- Éditions Midi Trente (7)
- A verba futuroruM (6)
- Albin Michel (6)
- Clé International (réédition numérique FeniXX) (6)
- FeniXX réédition numérique (ESF) (6)
- FeniXX réédition numérique (Economica) (6)
- FeniXX réédition numérique (Fleurus) (6)
- Les Impliqués (6)
- Académie royale de Belgique (5)
- Alicia Éditions (5)
- Aubanel (réédition numérique FeniXX) (5)
- EDP Sciences (5)
- Ecole Vivante (5)
- Editions Rhéartis (5)
- FeniXX réédition numérique (Hermann Édition) (5)
- Gereso (5)
- Les Éditions de l'Homme (5)
- Marabout (réédition numérique FeniXX) (5)
- Pocket (5)
- Presses universitaires de Caen (5)
- Presses universitaires de Franche-Comté (5)
- Éditions Actes Sud (5)
- Albin Michel (réédition numérique FeniXX) (4)
- Amphora (4)
- Archipel (4)
- Chronique Sociale (4)
- Desjonquères Editions (4)
- Editions Campus Ouvert (4)
- Editorial Minimal (4)
- FeniXX réédition numérique (Canopé éditions) (4)
- FeniXX réédition numérique (Maloine) (4)
- FeniXX réédition numérique (Messene) (4)
- FeniXX réédition numérique (Ophrys) (4)
- FeniXX réédition numérique (Vigot) (4)
- FeniXX réédition numérique (Éditions Messene) (4)
- Gallimard Jeunesse Audio (4)
- Horizon Ridge Publishing (4)
- Kinoscript (4)
- La Découverte (réédition numérique FeniXX) (4)
- La découverte (4)
- Le Robert (4)
- Les Éditions du Net (4)
- Presses Polytechniques Universitaires Romandes (4)
- Presses universitaires Blaise Pascal (4)
- Presses universitaires François-Rabelais (4)
- Presses universitaires de Bordeaux (4)
- Sciences Humaines (4)
- Stock (réédition numérique FeniXX) (4)
- StoryLab Classics (4)
- VLB éditeur (4)
- Vuibert (réédition numérique FeniXX) (4)
- Éditions Libre expression (4)
- Éditions Novalis (4)
- Éditions du CHU Sainte-Justine (4)
- Éditions ies (4)
- Éditions de la Sorbonne (3)
- Collège de France (3)
- Dalloz (3)
- Dessain et Tolra (réédition numérique FeniXX) (3)
- Didier (réédition numérique FeniXX) (3)
- Dunod (réédition numérique FeniXX) (3)
- EDITIONS COMPLICITES (3)
- Editions Edilivre (3)
- FeniXX réédition numérique (Anthropos) (3)
- FeniXX réédition numérique (Bourrelier) (3)
- FeniXX réédition numérique (Chronique sociale) (3)
- FeniXX réédition numérique (Delagrave) (3)
- FeniXX réédition numérique (Hachette Éducation) (3)
- FeniXX réédition numérique (INRP) (3)
- FeniXX réédition numérique (Roudil) (3)
- FeniXX réédition numérique (Syros) (3)
- Gallimard Audio (3)
- Larousse (réédition numérique FeniXX) (3)
- Le Pommier (3)
- Les Arènes (3)
- Les Éditions JCL (3)
- M Editeur (3)
- Presses universitaires du Midi (3)
- Publibook (3)
- Sedes (réédition numérique FeniXX) (3)
- ÉDITIÖ (3)
- Éditions Binôme (3)
- Éditions Druide (3)
- Éditions Prise de parole (3)
- Éditions de l`École des hautes études en sciences sociales (3)
- Agone (2)
- Artois Presses Université (2)
- Bouquins (2)
- C & F Éditions (2)
- CNRS Éditions (réédition numérique FeniXX) (2)
- Calmann-Lévy (réédition numérique FeniXX) (2)
- Chemins de tr@verse (2)
- Classics Illustrated (2)
- Connaissances & Savoirs (2)
- Delachaux et Niestlé (réédition numérique FeniXX) (2)
- Digiscrib (2)
- ENS Éditions (2)
- Editions MKDC (2)
- Editions l'Instant Présent (2)
- Editorial Manuscritos (2)
- Favre (2)
- FeniXX réédition numérique (Albin Michel Éducation) (2)
- FeniXX réédition numérique (Amelot) (2)
- FeniXX réédition numérique (Berger-Levrault) (2)
- FeniXX réédition numérique (Casteilla) (2)
- FeniXX réédition numérique (Didier) (2)
- FeniXX réédition numérique (Eyrolles) (2)
- FeniXX réédition numérique (Garnier) (2)
- FeniXX réédition numérique (Matrice) (2)
- FeniXX réédition numérique (Ramsay) (2)
- FeniXX réédition numérique (UNESCO) (2)
- FeniXX réédition numérique (Éditions universitaires) (2)
- Gallimard Jeunesse (réédition numérique FeniXX) (2)
- H & K (2)
- Hachette Pratique (réédition numérique FeniXX) (2)
- Il était un ebook - Il était un bouquin (2)
- Istra (réédition numérique FeniXX) (2)
- L'école des loisirs (2)
- La Piterne (2)
- Le Cavalier Bleu (2)
- Les Éditions de l'Opportun (2)
- Les éditions de L'instant même (2)
- Les éditions du Septentrion (2)
- Libertalia (2)
- Lizzie (2)
- Lux Éditeur (2)
- MDI (2)
- Mango (2)
- NeoBook (2)
- Parkstone International (2)
- Pomodoro Books (2)
- Presses de Sciences Po (2)
- Presses de l'Ifpo (2)
- Presses universitaires de Lyon (2)
- Presses universitaires de Paris Nanterre (2)
- Presses universitaires de Perpignan (2)
- QUAE (2)
- Revue Études (2)
- Robert Laffont (2)
- Seuil (2)
- Syros (réédition numérique FeniXX) (2)
- e-artnow (2)
- ePoints (2)
- École Branchée (2)
- Éditions Goélette (2)
- Éditions Nota bene (2)
- Éditions Salvator (2)
- 9 éditions (1)
- ACT éditions (1)
Accessibilité
Prix
Parascolaire
-
Son nom la relie à une constellation, mais sa présence au monde la rend indissociable des paysages qu'elle traverse : Hélène Dorion vit environnée de lacs et de forêts, de fleuves et de rivages, de brumes de mémoire et de vastes estuaires où la pensée s'évase. Dans ce recueil voué aux forêts, elle fait entendre le chant de l'arbre, comme il existe un chant d'amour et des voix de plain-chant. « Mes forêts... », dit-elle dans un souffle qui se densifie de poème en poème. Et l'on entre à pas de loup dans une forêt de signes où l'on déchiffre la partition de la vie sur fond de ciel, sur fond de terre, sur fond de neige, de feuillages persistants et de flammes qu'emporte le vent, de bourgeons sertis dans l'écorce et de renouvellement. Un chemin « qui donne sens à ce qu'on appelle humanité. »
Née au Québec en 1958, Hélène Dorion a publié une vingtaine d'ouvrages de poésie au Québec, en Belgique et en France, et qui ont été traduits dans plus de dix langues. Lauréate de nombreux prix littéraires, elle est aujourd'hui considérée comme l'une des voix majeures de la poésie francophone. « Nous avons besoin de sa quête intérieure, de cette immensité du dedans, de ce vent de l'âme que sa poésie ne cesse de faire souffler et de faire entendre », écrit à son propos l'écrivain Pierre Nepveu. -
"Garcin : - Le bronze... (Il le caresse.) Eh bien, voici le moment. Le bronze est là, je le contemple et je comprends que je suis en enfer. Je vous dis que tout était prévu. Ils avaient prévu que je me tiendrais devant cette cheminée, pressant ma main sur ce bronze, avec tous ces regards sur moi. Tous ces regards qui me mangent... (Il se retourne brusquement.) Ha ! vous n'êtes que deux ? Je vous croyais beaucoup plus nombreuses. (Il rit.) Alors, c'est ça l'enfer. Je n'aurais jamais cru... Vous vous rappelez : le soufre, le bûcher, le gril... Ah ! quelle plaisanterie. Pas besoin de gril : l'enfer, c'est les Autres."
-
"Lorsque Gregor Samsa s'éveilla un matin au sortir de rêves agités, il se retrouva dans son lit changé en un énorme cancrelat. [...] "Que m'est-il arrivé?" pensa-t-il. Ce n'était pas un rêve. [...] "Et si je continuais un peu à dormir et oubliais toutes ces bêtises", pensa-t-il, mais cela était tout à fait irréalisable, car il avait coutume de dormir sur le côté droit et il lui était impossible, dans son état actuel, de se mettre dans cette position. Il avait beau se jeter de toutes ses forces sur le côté droit, il rebondissait sans cesse sur le dos."
-
Dans la petite île d'Ithaque, Pénélope et son fils Télémaque attendent Ulysse, leur époux et père. Voilà vingt ans qu'il est parti pour Troie et qu'ils sont sans nouvelles de lui. De l'autre côté des mers, Ulysse a pris le chemin du retour depuis longtemps déjà. Mais les tempêtes, les monstres, les géants, les dieux parfois, l'arrêtent ou le détournent de sa route. Premier grand voyageur, Ulysse découvre l'inconnu où naissent les rêves et les peurs des hommes depuis la nuit des temps; l'Odyssée nous dit cette aventure au terme de laquelle le héros retrouve enfin, aux côtés de Pénélope, « la joie du lit ancien ».
-
"C'est bien, ça." Telle est la phrase banale que deux amis vont disséquer, tordre et interpréter, jusqu'à la rupture. Si la dispute est un thème récurrent au théâtre, elle provoque sous la plume de Nathalie Sarraute un malaise irrésistible. Drame du soupçon par excellence, Pour un oui ou pour un non pose une question simple : qui, du langage ou du silence, creuse le vide le plus menaçant ?
A retenir : Repères chronologiques ; Nathalie Sarraute et son temps ; Résumé de la pièce ; Les thèmes clés de Pour un oui ou pour un non
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Théâtre et dispute" :
o Pourquoi lire Pour un oui ou pour un non aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation de Pour un oui ou pour un non
o Les mots importants de la pièce
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire). -
Sur quels principes fonder la communauté politique ? Quelle forme d'État serait la meilleure pour l'individu ? Quel devrait être le rôle du souverain par rapport à la religion ? Dans les chapitres XVI à XX du Traité théologico-politique, publié anonymement en 1670 pour éviter le scandale, Spinoza interroge les modalités d'existence d'un espace politique qui tiendrait compte de la diversité des moeurs et des cultes, mais aussi de la variété et de l'imprévisibilité des émotions humaines. Mêlant dans son texte raisonnements philosophiques, exégèse biblique et théorie politique, le philosophe pose les jalons d'un régime républicain et démocratique dont les valeurs de tolérance et de liberté nous éclairent encore aujourd'hui.
DOSSIER
o Religion, superstition, préjugés
o Comment faire communauté ?
Origine de la politique : nature et contrat
o Individu et communauté chez Spinoza : déplacer les limites -
Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne
Olympe de Gouges
- Flammarion
- GF
- 26 Février 2025
- 9782080471277
La participation active des femmes durant la Révolution, aux côtés de nombreux hommes, est aujourd'hui reconnue.
Contre Marat, et surtout contre Robespierre, se dresse Olympe de Gouges. Elle gagne Paris au début des années 1770, commence à écrire et ne s'arrête plus. Roman épistolaire, pièces de théâtre, conte philosophique, lettres, brochures, affiches et sa célèbre Déclaration : elle s'essaie à tous les genres en une écriture engagée, aux allures de fuite en avant, prête à mourir pour ses idées modérées qui la conduiront à la guillotine.
Pierre angulaire du combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes, ce texte redécouvert au début du XX siècle continue de stimuler nos débats.
DOSSIER
La voix, la force et la cause publiques : l'égalité en partage
L'égalité : entre violence et modération
Liberté, Égalité, Humanité
Des écrits et des actes. -
Dans la bonne société new-yorkaise de la fin du XIXe siècle, où les conventions sociales sont sacro-saintes et où règne la quête permanente du "bon ton", le jeune Newland Archer s'apprête à épouser la respectable May Welland. Mais l'arrivée de la comtesse Ellen Olenska, séparée de son époux dans des circonstances jugées scandaleuses, ébranle les certitudes de Newland, attiré par cette femme en décalage avec son milieu.
Plus qu'une énième histoire d'amour impossible, Le Temps de l'innocence (1920) est le récit d'une libération manquée, entravée par les lois du clan. Avec une modernité déconcertante pour son époque, Edith Wharton peint la violence des passions refoulées, mises en lumière par le personnage d'Ellen, qui bouleverse les moeurs figées du "vieux New York".
DOSSIER
o La satire d'une communauté
o La communauté en péril
o Tout change, rien ne change. -
« Je me trouvai enflammé tout d'un coup jusqu'au transport » : le jeune chevalier des Grieux vient de découvrir Manon Lescaut dans la cour d'une auberge d'Amiens. Plus tard, cette « charmante et adorable créature » se retrouve dans un convoi de prostituées en partance pour le Nouveau Monde, suivie de son amant ruiné. Comment le couple est-il parvenu à une telle déchéance ? C'est ce que nous apprend le récit du chevalier à son retour d'Amérique.
Les aventures de ce couple formé de deux êtres que tout oppose socialement deviennent, sous la plume de Prévost, un « exemple terrible de la force des passions », traitant de questions fondamentales : l'amour et la morale sont-ils conciliables ? La passion est-elle possible dans une société corrompue ? Le bonheur n'est-il qu'un « fantôme » ?
Dossier
1. Le contexte historique de Manon Lescaut
2. Personnages de marginaux : aventuriers, chevaliers d'industrie, tricheurs
3. Plaisirs du romanesque : coups de foudre, passions, héroïnes « fatales »
4. Réception de Manon Lescaut. -
Étéocle, roi de Thèbes, se prépare à la guerre contre l'armée de son frère Polynice. Sept combattants (« les Sept contre Thèbes ») menacent les portes de la cité, et sept Thébains sont désignés pour les défendre : pris dans les chaînes de la malédiction qui pèse sur les fils d'OEdipe, les deux frères vont devoir s'affronter.
Les cinquante filles de Danaos forment ensemble la communauté des « Suppliantes », qui ont fui leur pays pour échapper au mariage avec les fils d'Égyptos. Mais en leur accordant l'asile, le roi d'Argos ne risque-t-il pas de faire déferler la guerre sur sa cité ?
Ces deux tragédies d'Eschyle, écrites au ve siècle avant J.-C., donnent à voir les dynamiques complexes qui régissent la vie des cités, des rois et des peuples, dans un monde où les dieux ont leur rôle à jouer dans les destinées humaines.
DOSSIER
o Menaces sur la cité : individu et communauté face au péril extérieur
o Périls dans la communauté : la menace intérieure
o Façons tragiques de repenser l'union des individus au sein de la communauté. -
Inconnu à cette adresse
Kathrine Kressmann Taylor
- Autrement
- Littératures
- 14 Novembre 2018
- 9782746751712
Ils sont tous deux allemands. L'un est juif, l'autre non, et leur amitié semble indéfectible. Ils s'expatrient pour fonder ensemble une galerie d'art en Californie, mais, en 1932, Martin rentre en Allemagne. Au fil de leurs échanges épistolaires, Max devient le témoin impuissant d'une contamination morale sournoise et terrifiante : Martin semble peu à peu gagné par l'idéologie du IIIe Reich. La tragédie ne fait que commencer...
-
Poèmes en prose, brouillons, réflexions sur la poésie, fragments de correspondance : l'auteur du Parti Pris des choses nous fait entrer dans son atelier de création. Comment décrire le monde qui nous entoure, trouver le mot juste pour transcrire notre expérience de la nature, du monde végétal, du règne animal ? L'écrivain nous dévoile sa méthode mais aussi son éthique : afin de renouer avec le monde, afin d'élargir nos existences, nos mots ne doivent pas dominer les choses mais les épouser. Splendide leçon de littérature pour notre temps, La Rage de l'expression nous montre que toute manière d'écrire est aussi une manière de vivre.
À retenir : Repères chronologiques ; Francis Ponge et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés de La Rage de l'expression.
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Émancipations créatrices" :
o Pourquoi lire La Rage de l'expression aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation de La Rage de l'expression
o Les mots importants du recueil
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire). -
Peut-on être sérieux et drôle à la fois ? Quelle « substantifique moelle » se cache sous la fantaisie des apparences ? Publié en 1534, Gargantua, qui narre la vie « très horrifique » d'un géant né par l'oreille de sa mère et inventeur du torchecul, est aussitôt interdit. Mais, par-delà la satire, le récit se colore d'humanisme : quelles méthodes d'enseignement adopter pour former l'habile homme ? Quelles doivent être les vertus du prince chrétien, en particulier en temps de guerre ? Puisé aux bonnes sources, le savoir est une gourmandise, tandis que les appétits guerriers, rendus vils et grotesques, sont balayés par une fin utopique.
Si rire est encore « le propre de l'homme », la langue du XVIe siècle ne nous est plus familière. La présente édition accompagne le texte de Rabelais d'une translation en français moderne, afin que tout lecteur puisse s'y plonger avec l'agilité de Gargantua quand il « nageait en eau profonde, à l'endroit, à l'envers, de côté, de tout le corps, des seuls pieds, une main en l'air tenant un livre».
Dossier
1. Utopies et perfections de l'éducation humaniste
2. Idéaux humanistes sur la guerre et la paix
Parcours : Le rire, un miroir du savoir. -
1537 : le duc Alexandre de Médicis règne sur Florence dans la débauche et l'excès, accompagné dans ses entreprises par son cousin, Lorenzo. Autrefois de réputation vertueuse, ce dernier a fait volte-face, et c'est avec cynisme qu'il soutient désormais les projets du tyran. Est-il réellement dépravé ? Ou s'agit-il d'un leurre, voué à dissimuler une ambition aussi héroïque que désespérée ?
Drame romantique inspiré d'un personnage historique, Lorenzaccio (1834) est l'histoire d'une dépossession de soi que seul un acte radical peut espérer conjurer.
Dossier
1. « Faire croire » dans Lorenzaccio
2. Le mal du siècle
3. L'artiste et l'homme d'action
4. Musset et le drame romantique
5. Lorenzaccio à la scène
6. Aux sources de Lorenzaccio -
1870 : le jeune Rimbaud s'ennuie. À 15 ans, il fugue à Paris puis se réfugie à Douai où, en deux mois, il rédige une vingtaine de poèmes éblouissants. Son lyrisme à la fois sensuel, furieux et érudit saisit l'universelle révolte d'une jeunesse éprise d'idéal et le démarque déjà du romantisme comme du réalisme. Avec le Cahier de Douai, Rimbaud renouvelle la poésie moderne au-dessus de laquelle son ombre imposante et mythique continue de planer.
À retenir : Repères chronologiques ; Arthur Rimbaud et son temps ; La structure du recueil ; Les thèmes clés du Cahier de Douai.
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Émancipations créatrices" :
o Pourquoi lire le Cahier de Douai aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation du Cahier de Douai
o Les mots importants du recueil
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la dissertation, la contraction de texte) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire). -
Yvain ou le chevalier au lion
Chrétien de Troyes
- Gallimard Jeunesse
- Folio Junior Textes classiques
- 15 Août 2019
- 9782075130783
Pour venger son cousin, Yvain, le vaillant chevalier, affronte le redoutable gardien d'une fontaine ensorcelée. Victorieux, il tombe amoureux de sa veuve, la belle Laudine, et l'épouse. Mais Yvain a soif d'exploits : il repart en quête d'aventures, accompagné d'un lion à qui il a sauvé la vie. Le chevalier a fait le serment d'être de retour dans un an et un jour. Tiendra-t-il sa promesse ?
Recommandé par l'Éducation nationale -
Perdican aime Camille, Camille aime Perdican. Pourtant, chacun rivalisera d'ingéniosité et de cruauté pour forcer l'autre à se déclarer tout en feignant l'indifférence. Drame du désir contrarié, réflexion fine sur la difficulté d'aimer, On ne badine pas avec l'amour oscille entre comédie et tragédie pour mieux mettre au jour le "mal du siècle" qui ronge son auteur et ses contemporains.
A retenir : Repères chronologiques ; Alfred de Musset et son temps ; La structure de la pièce ; Les thèmes clés d'On ne badine pas avec l'amour
Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, "Les jeux du coeur et de la parole" :
o Pourquoi lire On ne badine pas avec l'amour aujourd'hui ?
o Histoire littéraire et présentation d'On ne badine pas avec l'amour
o Les mots importants de la pièce
o Deux groupements de textes
o Prolongements artistiques
o Exercices d'appropriation
o Points de méthode
De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire). -
"Un caractère bien fade est celui de n'en avoir aucun." Voilà qui annonce la couleur ! Dans ses Caractères, oeuvre magistrale à laquelle il a consacré sa vie, La Bruyère brosse un portrait au vitriol de ses contemporains. Fin observateur, il n'épargne personne : l'ambition du courtisan, l'égoïsme du puissant, la vanité du-pédant sont tournés en ridicule. Et à travers eux, c'est toute une société, celle du "paraître" et de l'argent, qui est fustigée.
o Une frise chronologique historique et culturelle
o Une introduction : Pourquoi lire Les Caractères au XXIe siècle ?
o Le texte intégral annoté
Des sujets pour s'entraîner à l'oral et à l'écrit du bac
o Des analyses de textes au fil de l'oeuvre
o Un commentaire de texte et une dissertation rédigés
o Des exercices de grammaire avec corrections
o Des exercices d'appropriation. Un dossier pour situer et comprendre le texte
o Une présentation de l'oeuvre et de La Bruyère dans son époque
o Les mots importants des Caractères
o Un groupement de textes autour du parcours du bac : La comédie sociale. -
Regarde, je lis ! : avec Mila et Noé ; Mila et Noé sous la tente : Une histoire à lire tout seul ; Niveau 3
Eric Battut, Nathalie Desforges
- Nathan
- Regarde, je lis !
- 7 Mai 2025
- 9782095046217
Une collection pour les enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture. Le texte est adapté pour chaque enfant selon sa progression.NIVEAU 3 -
Mila et Noé s'ennuient quand soudain Mila a une idée : on va monter une tente dans le jardin et dormir à la belle étoile !
Mais la nuit noire, la pliue et les bruits étranges vont-ils faire changer les enfants d'avis ?
Une histoire à lire tout seul à partir de 5 ans.La collection "Une histoire à lire tout seul" s'adresse aux enfants qui débutent dans l'apprentissage de la lecture. Elle propose de vraies histoires spécialement conçues pour que l'enfant lise en toute autonomie. Les textes sont adaptés au niveau de lecture de chaque enfant et suivent pas à pas la progression de la méthode syllabique et visuelle Regarde, je lis ! -
Un chevalier voit sa vie bouleversée par l'arrivée d'une jeune fille. Pour elle, il renonce à tout : famille, argent, honneur. Pour survivre, le couple doit se mettre en marge de la société : les voilà contraints de se vendre, voler, tuer. Jusqu'où iront-ils pour défendre leur liberté et préserver leur amour ? Trois cents ans après, cette vision subversive de la morale reste fascinante.
À retenir :
o Repères chronologiques ; L'abbé Prévost et son temps ; La structure du roman ; Les thèmes clés du roman.
Dossier :
1- Histoire littéraire : À l'aube des Lumières, les conditions d'écriture d'un roman à succès
2- Présentation de Manon Lescaut
3- Les mots importants de Manon Lescaut (vertu ; argent ; police)
4- Groupement de textes :
- Femmes en marge, idées en marche
- Personnages en crise et marges du roman au XXe siècle
5- Prolongements artistiques
Préparer l'écrit du Bac : Le commentaire et la dissertation
Préparer l'oral du Bac : Les explications linéaires et la grammaire. -
Discours de la servitude volontaire : Bac 2026
Etienne de La Boétie
- Flammarion
- GF
- 7 Mai 2025
- 9782080498038
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé « à l'honneur de la liberté, contre les tyrans ». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige ? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire ; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine : la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres », affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
DOSSIER
o Le désir de servitude, un paradoxe
o Les causes de la volonté de soumission
o Démystifier la tyrannie
o La servitude volontaire : prolongements modernes et contemporains. -
Entretiens sur la pluralité des mondes : Bac 2026
Bernard de Fontenelle
- Flammarion
- GF
- 7 Mai 2025
- 9782080497062
Pour réinventer l'Univers et le peupler d'habitants de toutes sortes, il ne faut à Fontenelle que l'ardeur d'un philosophe, la curiosité d'une belle marquise, le calme d'un parc et six soirs seulement...
DOSSIER
o Le goût de la science
o La pluralité des mondes
o Descartes et le modèle du tourbillon
o La réception des Entretiens. -
Edition enrichie de Jean-Louis Backès comportant une préface et un dossier sur l'oeuvre.
La ville de Thèbes est ravagée par la peste. Son souverain, OEdipe, mène l'enquête. Il découvre que l'homme qu'il a tué jadis, Laïos, était son père, et qu'il a épousé sa propre mère, Jocaste, dont il a eu quatre enfants. Elle se suicide, il se crève les yeux et s'exile.
Une des plus belles tragédies de l'Histoire, modèle de l'enquête policière et de son suspens, de la peinture de la destruction de soi, et des relations troubles qui tissent les liens familiaux, grande interrogation jetée au destin, cette pièce est à l'origine de nombreuses imitations (jusqu'à Gide et Cocteau) et de nombreux commentaires (jusqu'à Freud ou Jean-Pierre Vernant).
"Ô lumière c'est la dernière fois que je te vois, /
je suis né de qui je ne devais pas, je suis uni /
à qui je ne dois pas, j'ai tué qui je n'aurais pas dû."
OEdipe roi, IIIe épisode. -
Zilia, jeune princesse du Soleil, enlevée à son Pérou natal par des conquistadores et récupérée en mer par l'équipage français de Déterville, se retrouve dans le Paris de Louis XV. Loin de son amant Aza qui lui manque douloureusement, elle relate curiosités et cruautés françaises dans une correspondance de 41 lettres : paraître et superficialité, inégalité genrée du mariage, injustices sociales... Si ce roman épistolaire de Françoise de Graffigny paru en 1752 tend un miroir critique à son époque, il raconte surtout, avec une modernité rare, l'émancipation d'une femme remarquable qui, grâce à sa vivacité, son courage et son envie d'apprendre, devient autonome, goûtant le « plaisir d'être ».
DOSSIER
o Voir et dire un « nouvel univers »
o L'art de l'épistolaire amoureux
o Double altérité et regard féminin
o Un recueil féministe avant l'heure.