Un recueil qui réunit les meilleurs reportages de Jon Krakauer, LE porte-drapeau du journalisme d'aventure contemporain, et auteur des best-sellers Into the wild et Tragédie à l'Everest. Rassemblant des articles publiés dans de grands magazines américains tels que
The New Yorker,
Outside et
Smithsonian, le recueil
Krakauer, À l'extrême témoigne une nouvelle fois du talent de conteur hors pair de celui qui s'est toujours fait le chantre de l'esprit d'aventure sous toutes ses formes et dont la plume captive, avec une intensité rare, la beauté destructrice de la nature sauvage.
Des pentes d'un volcan prêt à anéantir Seattle à une grotte du Nouveau-Mexique étudiée par la NASA, de la fin tragique du légendaire surfeur Mark Foo à la terrible réalité des sherpas népalais travaillant sur le Toit du monde, on rencontre, aux côtés de Krakauer, ceux qui vivent en permanence entre défi, risque et inconscience.
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Barcelone
Une nouvelle édition de ce guide tout en couleurs, spécialement conçu pour les voyages en profondeur.
Des suggestions d'itinéraires sur 4 jours et des promenades commentées.
Des plans généraux en ouverture de chaque quartier, des plans détaillés en fin d'ouvrage.
Des astuces pour découvrir Barcelone hors des sentiers battus.
Des sections illustrées présentent en détail la Sagrada Familia et le Montjuïc.
Une sélection étendue d'adresses d'hébergements, restaurants et bars à très bon rapport qualité/prix.
Un chapitre sur l'architecture barcelonaise pour comprendre les chefs-d'oeuvre gothiques, modernistes et contemporains. Et un focus illustré sur Gaudi et le modernisme.
Des sections ciblées sur le shopping, la scène gay et lesbienne, les voyages en famille, la culture catalane, entre autres.
Un chapitre consacré aux excursions dans les alentours de Barcelone, pour compléter son séjour : Gérone, Figueras, Tarragone, Sitges, Montserrat.
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Rome
Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur, tout en couleurs et illustré par de nombreuses photos.
Le Colisée, le Museo e Galleria Borghese, le Vatican, le Panthéon, le forum, les musées du Capitole, la piazza Navona... Les principaux musées et monuments décrits dans le détail : plans et illustrations, infos pratiques, histoire et contexte des oeuvres, points forts, anecdotes...
Des itinéraires sur 4 jours et des promenades commentées.
Une couverture exhaustive des quartiers de la ville et un chapitre consacré aux excursions dans les alentours, pour compléter son séjour : Ostia Antica, Tivoli, Orvieto, les Collini Romani, Cerveteri et Tarquinia.
Un focus sur la cuisine romaine et une sélection étendue d'adresses de restaurants et bars.
Une couverture approfondie des aspects culturels les plus intéressants d'un voyage à Rome, et des sections ciblées sur les arts, l'architecture, les voyages en famille, le shopping, l'histoire...
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Londres
Une nouvelle édition tout en couleurs avec beaucoup de photos.
Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur, avec un maximum d'informations pour pouvoir organiser un séjour en fonction de ses intérêts, du temps et du budget disponible.
Des plans et des illustrations en 3D présentent en détail les sites emblématiques de la capitale anglaise, comme la Tour de Londres ou les bords de la Tamise.
Pour les visiteurs réguliers, une liste des nouveautés à explorer.
Des adresses classées par genre et par catégorie pour trouver les meilleurs restaurants indiens, les pubs les plus conviviaux ou encore les friperies les plus trendies.
Une carte détachable de la ville comportant un plan du métro et des bus, un plan du centre et un index détaillé.
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Venise
Un guide spécialement conçu pour les voyages en profondeur, tout en couleurs et illustré par de nombreuses photos.
Une couverture extensive de la ville et des îles environnantes avec tous les principaux sites : palais des Doges, basilique Saint-Marc, i Frari, les galeries de l'Académie, la Scuola Grande di San Rocco, l'Arsenal, San Giorgio Maggiore, Murano, Burano...
Une section illustrée présente en détail le Grand Canal.
Des itinéraires sur 4 jours et des promenades commentées.
Une nouvelle section avec des conseils pour échapper à la foule.
Des plans généraux en ouverture de chaque quartier, des plans détaillés en fin d'ouvrage.
Un chapitre consacré aux excursions en Vénétie, pour compléter son séjour : Padoue, Vicence, Vérone, la riviera de la Brenta et la région de Valpolicella, mais également des lieux plus confidentiels, comme les vignobles où est produit le prosecco.
Un focus sur la cuisine vénitienne, et une sélection étendue d'adresses de restaurants et bars à très bon rapport qualité/prix.
Des astuces pour découvrir Venise hors des sentiers battus, notamment les quartiers moins connus, tel Santa Croce.
Des sections ciblées sur les arts, l'architecture, les voyages en famille, l'artisanat, l'histoire...
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Amsterdam
Un guide tout en couleurs, truffé de photos et ultrapratique.
Une présentation approfondie des principaux sites de la capitale néerlandaise : le musée Van Gogh, le Rijksmuseum, les canaux, la maison d'Anne Frank...
Un chapitre sur Noord, le quartier branché qui s'étend face au centre, de l'autre côté de l'IJ.
Un chapitre sur l'architecture de la ville, avec des illustrations pour aider les visiteurs à reconnaître les styles architecturaux.
Un chapitre consacré aux musées, avec des renseignements détaillés pour faire des visites autonomes.
Une mine de conseils et d'adresses pour profiter un maximum d'un séjour à Amsterdam : des itinéraires à pied et à vélo ainsi que des excursions dans des villes comme Leiden, Utrecht et Haarlem, à découvrir en une journée depuis la capitale.
Une section spéciale de plans détaillés des différents quartiers de la ville pour faciliter les déplacements et pouvoir se repérer rapidement.
De la littérature aux jeux vidéo, la Toscane, terre de Renaissances, rayonne à travers le monde et fournit à une nouvelle génération d'autres rêves florentins qui prolongent ceux d'autrefois, la promesse d'un âge d'or, fait de complots, de luttes et de mystères." L'absence d'unité de la Toscane m'a beaucoup frappé quand j'ai eu la chance d'être un assez mauvais élève à la Scuola normale superiore de Pise, l'École normale italienne créée par le pouvoir napoléonien, petite soeur de l'École normale française avec laquelle elle a maintenu une tradition d'échanges. C'est durant cette période que j'ai séché presque tous les cours et visité la Toscane, et je n'ai cessé d'y retourner depuis.
La Toscane mériterait d'être un État indépendant. Parce que les Toscans se reconnaissent comme un peuple, celui des " Tusci ", c'est-à-dire les Étrusques, et qu'ils ont rêvé, génération après génération, à cette ascendance mythique revendiquée au XIXe et au XXe siècles.
Ce qui traverse les siècles, c'est cette certitude, pour ceux qui aiment les arts, d'avoir en Toscane une maison de vacances, une retraite pour se consacrer à la musique, aux musées, aux petites églises qu'il faut se faire ouvrir, aux folles dépenses dans des boutiques dont les vitrines sont agencées avec talent, au Pecorino poivré, " pepperato ", podestat des fromages, et tant pis si chacun sait que ce sont des clichés. La Toscane qui, de la littérature aux jeux vidéo, fournit à une nouvelle génération d'autres rêves florentins qui prolongent ceux d'autrefois, la promesse d'un âge d'or, fait de complots, de luttes et de mystères. Cette Toscane idéale, qui n'a cessé d'évoluer, de vivre sans cesse des " Renaissances ", s'est transmise dans l'imaginaire, à travers le monde.
Ce dictionnaire se veut ainsi : une mosaïque et un rêve. "
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Berlin
Un guide tout en couleurs, truffé de photos et ultrapratique pour profiter au mieux de cette capitale à la fois glamour et populaire.
Le top des sites à voir et des expériences à vivre sur place, des itinéraires sur 4 jours, des promenades commentées et des sections ciblées (Berlin à peu de frais, avec des enfants, art urbain, Berlin gay et lesbien...).
Une couverture approfondie des sites berlinois les plus importants tels que le Museumsinsel (île aux musées, un ensemble de 5 musées construits sur une petite île de la Spree), le palais du Reichstag et le Musée juif de Berlin.
Des chapitres consacrés à la bouillonnante vie nocturne de la capitale allemande : pubs, biergärten, bars en bord du fleuve, établissements underground, clubs...
Des chapitres spécifiques sur l'histoire, l'architecture, la scène artistique et musicale, le Berlin des années 1920, la vie d'un côté et de l'autre du Mur...
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir New York
Une nouvelle édition tout en couleurs et avec de nombreuses photos.
Un guide conçu pour les voyages en profondeur, avec un maximum d'informations pour organiser un séjour en fonction de ses intérêts, du temps et du budget disponible.
Les principaux musées et monuments décrits dans le détail : plans et illustrations (notamment un plan du Metropolitan Museum of Art niveau par niveau, et un plan en 3D de Central Park), infos pratiques, histoire et contexte des oeuvres, points forts, anecdotes...
Des suggestions d'itinéraires sur 4 jours et des promenades commentées dans les différents quartiers (Harlem, Brownstones, Sud Brooklyn...).
Des sélections thématiques pour voyager selon ses envies : musées, espaces verts, vie nocturne, panoramas, New York à l'ancienne, repaires cachés, hors des sentiers battus ...
Des chapitres consacrés aux voyages avec des enfants, aux activités gratuites, à la scène gay et lesbienne, aux activités en plein air, au shopping...
Une sélection étendue d'adresses de restaurants, bars, boutiques et hôtels.
Un chapitre " Excursions " (les Hamptons, Fire Islande, North Fork, Hudson Valley, Woodstock).
De nombreux plans généraux et détaillés pour chaque quartier.
En août 1930, Henry George Watkins (surnommé " Gino "), un jeune Britannique de 23 ans, fraîchement émoulu de l'université de Cambridge, pilote et amateur d'alpinisme, prend les rênes d'une ambitieuse expédition au Groenland. Treize scientifiques et explorateurs l'accompagnent. Leur mission : cartographier la région et installer une base météorologique à plus de 2000 mètres d'altitude. Leur but : explorer un territoire encore inconnu afin d'établir une voie aérienne arctique entre l'Angleterre et les États-Unis.
Mais lorsque August Courtauld décide d'hiverner sur cette calotte glaciaire balayée par de féroces orages et où règnent des températures épouvantables, le projet initial se transforme rapidement en une série d'épreuves de survie épiques...
Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Corse.Un guide tout en couleurs avec de nombreuses photos et cartes.
Des centaines d'adresses et de pépites inédites découvertes par les auteurs.
Des pistes pour explorer la Corse autrement, hors des sentiers battus, et une couverture nettement plus étendue du territoire corse que tous les autres guides.
Plus de 100 pages sur la randonnée, avec notamment le GR®20 parcouru de bout en bout par un auteur (et randonneur !) chevronné. Des dizaines d'autres sentiers pour des balades d'une heure à une journée.
Un chapitre consacré à la plongée : conseils techniques, spots, clubs...
Un accent particulier mis sur les vacances en famille, et une couverture en profondeur des plages (les plus pratiques pour les enfants, les plus calmes en été...).
Une grande variété de circuits ainsi qu'une sélection très pratique d'itinéraires pour découvrir le meilleur de la région, quel que soit le temps ou le budget disponible.
« Je sais bien ce que je fuis, mais non pas ce que je cherche », expliquait Montaigne à propos de la longue chevauchée qu'il fit à travers l'Europe en 1580. Gaspard Koenig aussi sait ce qu'il fuit : les injonctions permanentes des gouvernements et des algorithmes. Il s'est donc lancé sur les traces de Montaigne, en suivant le même itinéraire, avec le même moyen de transport : un cheval, ou plutôt une jument, Destinada. Pour rejoindre Rome, le cavalier et sa monture ont parcouru 2 500 kilomètres pendant cinq mois, passant par le Périgord, la Champagne, les Vosges, la Bavière, la Toscane... Toquant aux portes pour trouver gîte et couvert, parcourant les campagnes mais aussi les zones commerciales et les centres-villes, l'écrivain a eu tout le loisir de « frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui », comme le recommandait Montaigne. Dans cette plongée au coeur des territoires, la générosité et l'hospitalité sont presque toujours au rendez-vous. Au rythme du pas, notre modernité révèle ses vertus et ses travers. L'occasion pour l'auteur de renouer avec certains thèmes chers à Montaigne : la relation entre l'homme et l'animal, l'art du dépouillement, les conflits religieux, la diversité des cultures ou les leçons de la nature... Au fond, que Gaspard Koenig pouvait-il bien chercher dans un tel vagabondage, sinon la liberté ? La sienne, celle que l'on cultive dans cette « arrière-boutique » où se réfugiait Montaigne. Mais aussi la nôtre, exigence politique plus contemporaine que jamais.
Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Crète
Une nouvelle édition tout en couleurs avec de nombreuses photos.
Les sites incontournables et des meilleures expériences d'un voyage en Crète : le palais de Cnossos (avec un plan en 3D), la vieille ville de La Canée et ses maisons vénitiennes, l'îlot d'Elafonissi, les gorges de Samaria, l'île de Spinalonga et son superbe itinéraire de randonnée, le monastère et la plage de Preveli, le plateau du Lassithi...
Des suggestions d'itinéraires pour découvrir la Crète selon le temps dont on dispose, une semaine, 10 jours ou deux semaines.
Une sélection thématique pour organiser un voyage en phase avec ses envies : le top des plages et des petites îles, des villages, de la gastronomie, des sites archéologiques...
Un guide spécialement conçu pour permettre une visite approfondie de la Crète, avec un maximum d'informations pour préparer et bien profiter de son voyage : les hébergements, les transports, les dernières tendances.
Des circuits en voiture détaillés : la région d'Héraklion à travers son vignoble, la vallée d'Amari, ses montagnes ocres, ses champs d'oliviers et ses églises byzantines...
Un chapitre très complet pour organiser un voyage avec des enfants.
Des cartes claires et une couverture approfondie des moyens de transport pour être autonome dans ses déplacements.
Un chapitre consacré aux activités en plein air, avec des focus sur la randonnée et les sports nautiques.
Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Sardaigne.
Un titre tout en couleur, avec des cahiers photos, de nombreuses cartes et des pages culturelles approfondies.
Un aperçu des sites incontournables et des meilleures expériences d'un voyage en Sardaigne : le Golfo di Orosei, la Costa Smeralda, Bosa, les villages perchés, le Parco Nazionale dell'Asinara...
Une grande variété d'excursions ainsi qu'une sélection très pratique d'itinéraires pour découvrir le meilleur de la région, quel que soit le temps ou le budget disponible.
Un cahier couleur consacré aux magnifiques plages sardes, avec une sélection des plus belles plages et des meilleurs points de chute pour un séjour au bord de la mer.
Un chapitre dédié aux activités de plein air : randonnée, vélo, escalade, équitation, plongée, voile, ski nautique, kitesurf...
Un chapitre " Cuisine " particulièrement fouillé pour découvrir les saveurs de la gastronomie sarde : les fromages, les pâtes, les poissons et fruits de mer, le vin...
Toutes les informations pour organiser un voyage avec des enfants.
Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Sicile
Une nouvelle édition tout en couleurs avec de nombreuses photos.
Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, ainsi que de nombreuses idées d'itinéraires pour aider le voyageur à profiter un maximum de son séjour.
Une section illustrée sur les trésors de l'architecture sicilienne : temples et théâtres antiques (vallée des Temples, Sélinonte, Taormine), mosaïques de l'Antiquité tardive et byzantines (Piazza Armerina, Palerme, Monreale), forteresses d'époque médiévale, cathédrales baroques (Noto, Syracuse)...
Des suggestions d'excursions : un chapitre spécial sur les îles Eoliennes, l'île de Pantelleria (entre la Sicile et la Tunisie).
Des circuits en voiture pour chaque région, avec une carte et des illustrations, et un circuit des trésors historiques tout autour de l'île.
Une couverture approfondie des activités en plein air : vulcanologie et randonnées jusqu'aux cratères, escalade, cyclotourisme, croisières et balades en bateau, promenades naturalistes, plongée, snorkeling... et des focus sur les plus belles plages de l'île.
Un chapitre spécifique pour un voyage avec des enfants sur cette île qui se prête si bien à une découverte en famille.
Des cartes détaillées pour être autonome dans ses déplacements.
Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur de la Corse. NOUVEAU : une sélection de 10 randonnées issues de la FFRandonnée pour partir sur les plus beaux sentiers de la région !
NOUVEAU : L'ensemble des sites et adresses du guide géolocalisées grâce à son smartphone !
Un cahier détachable avec l'itinéraires de la Grande Traversée à vélo (GT20), du cap Corse à Bonifacio.
10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région.
Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature.
Ce guide couvre l'ensemble de l'île selon un découpage simplifié en 5 chapitres : 1) Bastia, cap Corse et le Nebbio ; 2) La Balagne ; 3) De Porto à Ajaccio ; 4) Le Sud ; 5) Le Centre et l'Est.
Les incontournables traités en profondeur : archipel des Lavezzi, réserve de Scandola, San Michele di Murato...
Un chapitre présente les principales activités à pratiquer avec des enfants.
Des encadrés " Vaut le détour " : forêt de Bonifato, le Liamone, le site archéologique de Filitosa.
Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur de la Côte d'Azur. Un guide tout en couleurs illustré par des dizaines de photos, avec une couverture de l'ensemble du Var et des Alpes-Maritimes.
NOUVEAU : une sélection de 10 randonnées issues de la FFRandonnée pour partir sur les plus beaux sentiers de la région !
NOUVEAU : L'ensemble des sites et adresses du guide géolocalisées grâce à son smartphone !
Un cahier détachable avec deux itinéraires pour découvrir la région à vélo : la véloroute de la Méditerranée de Meyrargues à Menton, le Parcours cyclable du littoral d'Hyères à Saint-Raphaël.
10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région.
Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature.
Tous les sites incontournables : Nice et la Riviera française, la presqu'île de Saint-Tropez et la côte varoise, Cannes, Antibes, mais aussi les Alpes d'Azur, les gorges du Verdon et la Provence verte.
Le top des meilleures choses à voir et à faire sur place, ainsi que des éclairages sur la richesse culturelle de cette région qui a attiré les artistes par centaines, la cuisine locale placée sous le signe du soleil, l'étonnant destin balnéaire de cette destination.
Des vins de Provence aux parfums de Grasse, des olives de Nice aux faïences de Varages, tous les secrets de fabrication des produits locaux.
Des encadrés sur les îles, les villages perchés, les plages les plus sauvages...
Un focus sur les activités de plein air : plongée, activités nautiques, randonnée...
Kersauson par Olivier ou sous la mer, l'homme de coeur.
" Notre histoire est solitaire. Notre naissance est solitaire. Quand on meurt, on est seul ; on a beau tenir la main d'un mourant de toutes ses forces, il part... Les choses fortes de notre vie sont solitaires, toujours. L'illusion qu'on passe son temps à se donner, c'est que nous ne sommes pas seuls. Comme on est nombreux, on tente de se reconstituer un monde où l'on serait ensemble ; mais on n'est jamais ensemble. Irréductiblement seuls.
J'aime la solitude. J'ai la nostalgie de l'homme seul. Mon fantasme absolu, c'est que le monde ressemble à la réalité que je perçois. En somme, la non-solitude n'est qu'un accident. J'ai souvent plaisir avec le groupe mais je ne sais pas partager mes émotions. D'ailleurs, ceux qui disent partager leurs émotions, je me demande comment ils font. La vie est solitaire. Et j'ai le goût d'être seul.
La solitude en mer, c'est l'isolement du reste des hommes. La vraie vie est en mer. La vie, à terre, c'est de la complaisance ? pas de la compromission car le mot est inélégant ? de la complaisance pour l'autre, de la politesse vis-à-vis de lui. Quand vous marchez sur un trottoir, vous envoyez en permanence des signaux pour que les autres s'écartent.
La solitude, chez les anglo-saxons, elle est suspecte car pour eux, tout est " dans le groupe ". Chez les latins, elle est déjà plus romantique. D'ailleurs, on remarque que dans une course en solitaire, il y a plus de latins que d'anglo-saxons.
Au vrai, la solitude, c'est une belle histoire... c'est nous. Voilà, c'est nous. Je suis seul donc je suis moi. Ce n'est pas avec les autres qu'on se connaît, c'est seul. Alors, on éprouve ce que l'on est : tout ce qu'il y a de formidable et d'infiniment médiocre. C'est une comptabilité qu'on ne rend pas obligatoirement publique !
On ne vit pas pour l'image que vous renvoie l'autre mais pour être mieux en soi. Le destin est une forme d'intransigeance : il faut tenter de bien se tenir avec soi. La vraie histoire, c'est soi. Mieux on se connaîtra et plus on sera indulgent avec l'autre. La meilleure manière d'aimer un peu l'autre, c'est de se connaître bien. "
O. de K.
À la suite d'Ocean's Song, Olivier de Kersauson revient sur ses courses, ses grands exploits. Plus intimiste, il parle aussi de sa vie, de ses sentiments, de l'amour, de l'amitié... Avec ce deuxième opus, il se livre davantage sur sa véritable nature. Au vrai, il tombe le masque. Ainsi découvre-t-on un homme profond, habité par des idéaux.
Un guide Lonely Planet 100% testé sur le terrain, et riche en secrets locaux, pour découvrir le meilleur de l'Ardèche et la Drôme. Un guide tout en couleurs, illustré par des dizaines de photos.
NOUVEAU : Une sélection de 10 randonnées issues du fond de la FFRandonnée pour partir sur les plus beaux sentiers de la région.
NOUVEAU : L'ensemble des sites et adresses du guide géolocalisées grâce à son smartphone !
NOUVEAU : Un cahier détachable pour découvrir la région à vélo, avec une boucle en Ardèche et une autre dans la Drôme.
NOUVEAU : Des pastilles vidéo à lire sur son smartphone, pour avoir un avant-goût de la région.
NOUVEAU : Des pistes audio pour écouter des pages d'histoire et de littérature.
10 suggestions d'itinéraires sans voiture, d'un grand week-end à 15 jours, pour prendre le temps d'explorer la région de façon plus écolo à pied, à vélo, en train, en bateau...
Grotte Chauvet, palais idéal du facteur Cheval, mont Gerbier de Jonc et mont Mézenc, parc naturel régional du Vercors, vallée de la Drôme, Grignan : tous les incontournables de ces deux départements du sud-est de la France traités en profondeur.
Mais aussi des encadrés sur des sites moins connus pour sortir des sentiers battus : les ruines d'anciens châteaux en Ardèche, les villages perchés de la Drôme provençale, les vallées perdues !
" Un récit à la fois euphorisant et glaçant." Lire-Magazine littéraire
Peut-on se réinventer ? Adopter une autre culture, devenir un autre que soi ? Qui n'en a jamais rêvé ?
Cette métamorphose, Julien Caquineau l'a réussie. Alpiniste chevronné, il a été l'un des grands noms de ce sport extrême qu'est le « base jump ». Jusqu'au jour où un accident le laisse gravement blessé. Après des mois de convalescence et d'errance, il s'envole pour l'Arctique afin d'essayer de se reconstruire. Il n'en repartira pas.
Travaillant sans relâche aux côtés d'un chasseur traditionnel inuit qui le prend sous son aile, il devient le premier étranger du Groenland à obtenir un permis de chasse professionnel. Dans la lignée de Paul-Émile Victor, il participe également à des expéditions sur la calotte glaciaire qui lui permettent d'observer au plus près les conséquences du changement climatique.
Comment un Français, né à Niort il y a quarante-six ans, élevé près de Brest, est-il devenu l'un des plus fervents défenseurs des traditions inuites ? C'est cette incroyable histoire que raconte le journaliste Hubert Prolongeau, celle d'une aventure humaine peu commune aux côtés d'un des derniers peuples chasseurs de l'Arctique.
Un inventaire personnel et passionné de lieux, thèmes, objets, personnages réels ou légendaires de la Grèce.
Un dictionnaire amoureux ? L'amour peut-il vraimant s'épeler de A à Z ou, lorsqu'il s'agit d'un dictionnaire amoureux de la Grèce, d'alpha à oméga ? Qu'auraient dit en leur temps Artémise, Aphrodite, Cléopâtre, Ismène et Théodora si je leur avais murmuré : vous êtes l'alpha ou vous êtes l'oméga de ma vie ? J'imagine déjà leur rire olympien ! Et pourtant, depuis que j'ai entrepris l'écriture de ce dictionnaire, j'ai rarement éprouvé un tel plaisir à construire, inventer un livre en choisissant amoureusement les mots qui
lui conviennent. A l'inverse de l'essai, du récit ou du roman, le dictionnaire n'implique aucune continuité dans son parcours et l'on peut parfaitement - ce qui fut mon cas - rédiger un texte sur Pégase sans être obligé pour autant de continuer par Périclès ! Ce type de livre procure donc une liberté à la fois totale et révélatrice. Totale dans la mesure où l'on est seul juge des mots à dire - ou en l'occurrence à écrire - et libératrice en cela qu'il permet de s'attarder sur des mots inconnus, oubliés, voire intimes et d'éviter, de refuser tout sujet stéréotypé, tout guide académique ou parcours universitaire. Cela devient et cela est un inventaire personnel, c'est à dire subjectif, de lieux, thèmes, objets, personnages réels ou légendaires, êtres et amis aimés. Il y a donc fatalement des absences qui ne sont pas des manques puisqu'elles sont volontaires et des présences inattendues.
En conclusion, je dirai que le principe du dictionnaire m'a permis de revisiter la Grèce et ma mémoire d'une façon totalement neuve. Pour moi, un tel ouvrage n'est pas fait de mots disant la vie, mais de vie traduite par des mots. J.L
- 120 photos, des cartes, des plans et des infographies
- Les sites et visites incontournables
- Toutes nos adresses coups de coeur
- Un reportage inédit qui vous emmène hors des sentiers battus
- Quatre itinéraires : 3 jours dans l'île, 1 journée à Porto Santo, 2 jours en amoureux, 7 jours en famille
- Les bons plans et conseils des habitants
- Les infos utiles pour réussir votre voyage
Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Corée.
Un titre tout en couleur, avec des cahiers photos, de nombreuses cartes et des pages culturelles approfondies.
Un aperçu des sites incontournables et des meilleures expériences sur place : Changdeokgung, randonnées insulaires à Jeju-do, la fête de la Boue à Boryeong, la forteresse de Hwaseong de Suwon, le village traditionnel de Jeonju, les marchés, Busan, Hahoe, le temple de Bulguk-sa, sports d'hiver à Pyeongchang...
Des suggestions d'itinéraires et une sélection thématique pour organiser un voyage en phase avec ses envies : architecture traditionnelle, festivités, artisanat et shopping, découvertes culinaires, panoramas...
Des chapitres consacrés aux voyages en famille et aux activités en plein air (randonnée, escalade, golf, plongée, vélo, ski et snowboard...).
Une immersion dans la culture du pays, avec un chapitre approfondi sur le Bouddhisme et des chapitres pour aller au coeur de l'Histoire et de la société coréenne.
Un chapitre dédié à la nature et aux questions environnementales.
Un focus sur la gastronomie locale (les spécialités, les types de restaurant, us et coutumes à table, la cuisine de rue, l'art du kimchi, un glossaire culinaire...).
Une bonne couverture de la Corée du Nord par un auteur expert du pays.
Un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Australie.
Un guide très complet sur cette destination phare de Lonely Planet.
Des infos pratiques sur le visa vacances travail, les jobs saisonniers, le bénévolat et le volontariat.
Un chapitre dédié aux nouveautés, pour tout savoir sur ce qu'il y a de neuf à découvrir sur place.
Des chapitres thématiques, avec un maximum de conseils et d'informations pratiques, pour se préparer aux spécificités de la destination et profiter au mieux de son voyage en fonction de ses envies et de son budget (découvrir l'Outback ou le Reef, sports et activités en plein air...). Deux chapitres consacrés au voyage en famille et à l'observation de la faune.
Des cahiers photo tout en couleurs offrent un aperçu des beautés du pays (Plages de Sydney, Grande Barrière de Corail, Great Ocean Road, Outback).
Une couverture élargie des options de logement et de restauration en Australie.
Un focus sur le peuple et la culture aborigène, avec un chapitre spécifique.
Des cartes claires et une couverture approfondie des moyens de transport pour se repérer plus facilement et être autonome dans ses déplacements.